C'est quoi ERA?

PLAR est l'apprentissage et la reconnaissance antérieurs et reconnaît l'apprentissage que vous avez fait en dehors de la salle de classe typique. Avez-vous des compétences et des connaissances issues d'expériences professionnelles antérieures? Faire du bénévolat? En voyageant? Si c'est le cas, l'ERA peut être un excellent choix pour continuer votre voyage.

L'ÉRA fait référence à toutes les formes d'expérience d'apprentissage antérieur, d'évaluation, de reconnaissance et d'accréditation formelle de l'apprentissage antérieur. Comme l'illustre le graphique suivant, l'ERA englobe trois domaines distincts d'évaluation et de reconnaissance : l'évaluation des titres de compétences, le transfert de crédits et l'ERA.

Comprendre l’évaluation et la reconnaissance des acquis (ÉRA)


L’évaluation et la reconnaissance des acquis (ÉRA), implique un processus systématique d’identification, la documentation, l’évaluation et la reconnaissance des acquis d’un individu (p. ex., ses compétences, connaissances et valeurs).

Cet apprentissage peut-être avoir été acquis par le biais d’étude formel et/ou informel, y compris l’expérience de vie et de travail, formation, étude indépendante, travail volontaire, loisirs, voyages, etc. Les processus de l’ÉRA peuvent être utilisés pour aider les individus à répondre aux exigences de l’éducation et des programmes de formation ; Certification d’apprentissage et/ou professionnelle ; intégrer le marché du travail ; et le renforcement des capacités organisationnelles et des ressources humaines.

Les objectifs de l’évaluation et la reconnaissance des acquis comprennent :

  1. identification de l’apprentissage, partout où il a eu lieu
  2. sélection de cet apprentissage pertinents à une carrière de résultat souhaité ou un plan de travail
  3. démonstration de la validité et la pertinence de l’apprentissage
  4. correspondant les résultats d’apprentissage à ceux déclaré avec une accréditation sélection ou un cadre de progression
  5. évaluation de la preuve contre des critères prédéterminés pour garantir la validité de l’apprentissage revendiquée
  6. accréditation dans un cadre d’accréditation appropriées et reconnues

Le rôle de l’ÉRA

Universités

L’évaluation des acquis (EA) se réfère à une évaluation systématique de l’apprentissage antérieur de l’étudiant et de sa relation avec les résultats d’apprentissage attendus des cours universitaires et des programmes dans lesquels le candidat est inscrit aux fins d’être alloué des crédits où approprié.

Collèges communautaires

L’évaluation et la reconnaissance des acquis (ÉRA) est un processus consistant à identifier, documenter, évaluer et reconnaître les compétences, les aptitudes et les connaissances qui ont été acquises par l’apprentissage formel ou informel. Par l’entremise de l’ERA, les collèges et établissements peuvent faciliter la reconnaissance des titres de diplôme étrangers basés sur l’éducation et l’expérience acquise avant d’entrer au Canada.

Industrie

L’évaluation et reconnaissance des acquis (ÉRA) est un processus qui capte et reconnaît l’apprentissage d’un individu au travail, en classe et dans la communauté. L’ÉRA peut décrire les compétences et contribuer à mesurer les performances tout en documentant les compétences et les connaissances nécessaires pour un emploi.

L'ÉRA peut décrire les compétences et aider à mesurer le rendement tout en documentant les compétences et les connaissances nécessaires pour un emploi.

L’ÉRA peut aider les chômeurs à:

  • identifier les besoins d’apprentissage pour créer un plan d’apprentissage continu
  • appliquer les connaissances préalables, les compétences et l’expérience dans un contexte de travail
  • organiser/structurer des activités de recherche d’emploi

L’ÉRA peut aider les employés à:

  • identifier les besoins d’apprentissage pour créer un plan d’apprentissage continu
  • démontrer ce qu’ils connaissent et sont capables de faire
  • clarifier des objectifs d’emploi
  • gagner des crédits académiques, une certification professionnelle ou une promotion/mobilité en milieu de travail

L’ÉRA peut aider les employeurs à:

  • Mieux comprendre les connaissances et compétences des employés, ainsi que leurs besoins de formation,
  • développer la formation appropriée au travail
  • recruter, développer et maintenir une main d’oeuvre,
  • clarifier les objectifs d’apprentissage et les résultats, y compris les plans de succession
  • définir, documenter et vérifier les processus

L’ÉRA peut aider réglementaire des organes créés à:

  • identifier les compétences
  • compétences de référence contre les normes établies
  • créer une évaluation axée sur les compétences

Organismes communautaires

L’ÉRA est un processus d’identification, d’évaluation et reconnaissance des connaissances, des compétences et expertise acquises par l’entremise des expériences de vie/travail, quand ou partout où l’apprentissage a eu lieu.

Des programmes d’ÉRA pour des candidats éduqué / formé à l’international « fourni pour de la formation qui leur permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour combler les écarts entre leurs acquis et les exigences de leur profession au Canada »